Voyager seule : pourquoi et comment

3 avril 2016Louisa
Adepte du voyage solo depuis quelques années, j’ai eu envie de vous expliquer pourquoi et comment je voyage seule. Je trouve une grande satisfaction à voyager seule. Et également à financer et organiser moi-même de A à Z mes voyages. Aujourd’hui, je mets à votre disposition mes quelques conseils et retours d’expérience. 

Pourquoi voyager seule ?

Ce que j’aime dans le fait de voyager seule c’est que je peux faire ce que je veux, comme je veux, quand je veux. Même si j’ai toujours mon mot à dire quand je voyage avec mes parents ou des amis, être seule ça fait la différence. Cela me permet notamment de faire mon propre itinéraire et de voir ce que je veux. Mais également d’aller à mon rythme : pour voyager ou pour profiter d’un instant particulier. Moi qui adore prendre des photos et prendre mon temps, c’est un bonheur de ne pas me sentir pressée quand on m’attend.

Ce qui est bien aussi, c’est que le fait de partir en voyage si je suis seule ne dépend que de moi. Je n’ai pas besoin d’attendre que la personne avec qui je veux partir ai pris ses billets de train. Ou qu’elle me dise à la dernière minute que finalement elle n’a pas d’argent pour voyager. Moi quand je suis lancée dans le truc on peut plus m’arrêter et il faut que je parte. Donc quand j’ai mes sous, j’achète mes billets de bus, de train, d’avion qu’importe. Puis je réserve une auberge et je suis partie, je ne compte que sur moi-même.

Comment voyager seule ?

Le comment, c’est aussi une question importante. Parce que quand on est une femme qui voyage seule, selon la destination ce n’est pas forcément évident. Pour ma part, je préfère opter pour la solution qui me fera économiser de l’argent. Ou du moins celle qui m’en fera dépenser le moins possible, mais qui m’apportera un minimum de confort et de sécurité. C’est pourquoi pour le voyage je préfère opter pour le train quand c’est possible. Par exemple, pour aller à Prague et à Vienne depuis Munich j’avais réservé en avance et j’ai eu de bons prix pour mes billets de train. 

Le logement

Pour ce qui est du logement je réserve toujours une auberge de jeunesse. Car quand on n’est pas millionnaire, c’est encore le mieux je trouve (surtout pour le temps passé dedans au final). Puis quand on voyage seule ça permet aussi de rencontrer des gens, qui viennent d’un peu partout. Quand je réserve un lit en auberge de jeunesse, c’est toujours dans un dortoir de femmes, parce que je m’y sens plus en sécurité.

Manger seule

Une fois sur place, niveau nourriture, j’essaie toujours d’aller au moins cher aussi. C’est-à-dire que je ne vais pas manger dans des grands restaurants.  J’essaye aussi au maximum de manger local parce que c’est toujours ce qui coûte le moins cher et que c’est aussi ça voyager ! Je passe aussi souvent dans des supermarchés, pour acheter un sandwich ou de quoi faire une salade. Cela m’évite de manger seule dans un restaurant, chose que je n’ai pas encore appris à apprécier totalement.

Les visites

Je ne lésine jamais sur les visites en voyage. J’aime y mettre le prix et j’aime pouvoir partager ces moments avec d’autres voyageurs. En logeant en auberge de jeunesse, il est possible de rencontrer plein de gens. Il m’est déjà arrivé de passer une journée avec une autre voyageuse rencontrée la veille dans notre dortoir. Mais même quand on est seule pour faire des visites de monuments, on est jamais vraiment seule.

Comments

  • Ca Wille

    3 avril 2016 at 16:22

    Hello ! Cet article est super intéressant parce que ça me botte assez souvent de partir seule, bien que j'adore voyager avec mon chéri. Je prends note de tout ça, même si je pensais déjà la même chose niveau économie/sécurité/visites/praticité etc. Hâte de voir les articles en question 🙂 des bisous !

  • carnetloul

    3 avril 2016 at 21:03

    merci beaucoup, je suis contente qu'il te plaise !
    les articles arrivent bientôt .. juste le temps que je tries mes photos haha

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

MUNICH en 3 minutes / vidéo

15 mars 2016

Article suivant

5 jours à PRAGUE / mini roadtrip part 1

11 avril 2016