5 jours à Stockholm : mon récit

28 novembre 2017Louisa
Découvrir Stockholm et la Suède était pour moi un petit rêve. Alors après mon stage à Hambourg j’ai profité de la relative proximité des pays du nord pour aller y jeter un coup d’oeil. J’ai commencé par rejoindre ma meilleure amie à Copenhague pour trois jours.
Puis ensemble, nous avons pris un train de nuit direction Stockholm. Pour découvrir la capitale de la Suède mais essayer également d’avoir un aperçu des grands espaces et de la nature du pays. Pari réussi ! Je vous emmène ?

Jour 1 et 2 : Gamla Stan et Södermalm

A notre arrivée, Stockholm m’a paru gigantesque et étouffante (et très en travaux). La première journée a été très mitigée puisqu’il a plu toute la journée et que nous étions super fatiguées (eh oui, passer la nuit assises dans un train c’est pas de tout repos). Après cette première journée j’ai eu la sensation d’être super déçue de Stockholm alors que j’avais quand même des attentes très élevées. C’est qu’à partir de la deuxième journée et du retour du soleil que j’ai commencé à beaucoup plus apprécier.

Alors certes, la ville reste grande et tout le côté près de la gare centrale est vraiment pas très beau, mais Gamla Stan et ses petites rues ont su trouver le chemin de mon cœur. Le deuxième jour, ma meilleure amie est rentrée en France et j’ai changé d’hôtel pour les quatre jours qui me restaient. Je me suis installée dans une petite auberge de jeunesse dans Södermalm, un quartier vraiment plus sympa que celui de notre premier hôtel. Il n’a pas fallu longtemps pour que je parte explorer ce quartier animé qui regorge de superbes points de vue sur la vieille ville et l’emblématique hôtel de ville.

Jour 3 : Vaxholm et Grinda

Le jour d’après j’avais envie de quitter la ville et d’aller voir un peu la nature. J’essaye de toujours le faire quand je visite une ville. Il me semble nécessaire d’aller voir à quelques kilomètres ce que la nature a à offrir. Et il faut dire que Stockholm s’y prête bien, puisque cet archipel est composé de près de 30 000 îles. Certaines d’entre elles sont reliées au centre-ville et on peut les atteindre en une ou deux heures de bateau.

J’avais bien étudié les horaires et j’ai décidé de partir tôt le matin pour avoir le temps d’aller sur deux îles. Après avoir épluché plein de blogs et lu de nombreux articles j’ai jeté mon dévolu sur Vaxholm et Grinda. La première est l’une des îles les plus visitées de l’archipel et se situe à une heure de bateau environ. On y trouve plein de jolies maisons suédoises, de l’eau à perte de vue, des arbres et des petits sentiers pour se balader. En arrivant tôt j’ai pu me balader tranquillement sur l’île en croisant presque personne. Le beau temps m’a accompagnée tout le long et a rendu ma balade trèes agréable.

Grinda, elle, se trouve à 1h30 de Vaxholm et est nettement plus petite et moins connue. Au contraire de Vaxholm, il n’y a quasiment rien sur cette île excepté un mini embarcadère, un hôtel-restaurant, et une maison privée. Je l’avais découverte grâce à cet article et je savais que je devais y aller. J’y ai passé l’après-midi et le début de soirée. Cette après-midi passée sur l’île reste pour moi un des plus beaux souvenirs de ce voyage Si vous cherchez à expérimenter la nature Suédoise, c’est là qu’il faut que vous alliez.

Jour 4 et 5 : Södermalm

Pour mes deux derniers jours j’ai continué mon exploration de la ville. J’ai déambulé à travers les petites rues, sur les nombreux ponts, en prenant de la hauteur. Au cours de mes balades, j’ai découvert trois super points de vue qui sont vraiment les immanquables quand veut voir la ville dans son ensemble. Le premier étant assez touristique : il suffit de monter dans la tour de l’hôtel de ville. Il me semble que l’entrée coûte 5 euros et votre temps est compté quand vous êtes en haut mais la vue en vaut vraiment le coup. Si vous voulez une photo de Stockholm type carte postale c’est un must do. En restant dans le centre de Stockholm et sans prendre de la hauteur, il est possible de trouver quelques jolies vues. Pensez à vous déplacer à pied le plus possible et à traverser les différents ponts. Certaines rues et certains ponts offrent vraiment de très belles vues.

Pour une belle vue sur la ville dans le quartier de Södermalm, j’ai trouvé mon bonheur Skinnarviksberget. Il y a un parc surmonté de gros rochers et en grimpant un peu pour arriver au sommet, on peut admirer une super vue de la rive opposée. J’ai remarqué que les gens allaient pique-niquer ou admirer la vue entre ami.e.s. Ce n’est pas très touristique mais le spot vaut le détour.

Toujours dans Södermalm, il y a Monteliusvägen, un tout petit chemin le long des habitations qui offre vraiment la meilleure vue sur Stockholm. J’y suis passée plusieurs fois dont une fois au coucher de soleil pour mon dernier soir. C’est vraiment une pépite, vous ne voudrez pas le manquer.

Mon séjour à Stockholm n’avait pas super bien commencé mais finalement j’ai vraiment découvert une super ville et je suis revenue ravie. En revoyant ces photos, je me dis que la ville est vraiment sympa, elle est pas facile à appréhender et il y a beaucoup de travaux mais elle vaut quand même le détour. Prochaine étape : partir à l’aventure dans la vraie nature nordique !