5 jours à New York : mes incontournables

22 décembre 2019Louisa

Des incontournables à New York.. il y en a. Des tonnes même. Que l’on parte 3, 5 ou 7 jours, il y aura toujours quelque chose à faire. En septembre 2018 je m’envolais pour New York pour la deuxième fois de ma vie et j’avais beau eu l’impression de faire tous les incontournables 7 ans avant, je peux vous dire que j’étais en réalité loin d’avoir tout vu.

Comme New York est une grande ville, c’est généralement bien de prévoir une semaine sur place, d’autant plus quand on arrive de France et qu’on doit subir le décalage horaire. Etant donné que je venais de Montréal, pour ma part je ne l’ai pas subi la deuxième fois et j’ai bien pu profiter de mes 5 jours complets pour arpenter la ville. Evidemment j’avais retenu des leçons de ma première visite et organisé avec une grande logique la seconde. Pour moi, il faut absolument organiser ses visites par quartiers afin d’éviter de faire des trajets utiles. A ce propos, avant de se plonger dans le vif du sujet, n’oubliez pas de consulter mon article avec quelques conseils à appliquer pour profiter au mieux de votre séjour.

vue high line

Jour 1 : à la découverte de Midtown

Nous avons commencé notre séjour en arpentant la High Line dans Midtown. Un petit écrin de nature au coeur de Manhattan. Comme nous sommes arrivées aux alentours de 11h, il y avait déjà énormément de monde. En y retournant plus tôt lors de notre dernier jour il y avait moins de monde et c’était beaucoup plus agréable. La balade est quand même une belle surprise et permet d’avoir un superbe premier aperçu de la ville avant d’entamer les choses sérieuses. Après avoir fini notre balade sur la High Line, nous avons marché en direction de Bryant Park et des alentours de l’Empire State Building  et de Times Square avant de nous arrêter pour déjeuner. 

Après une courte pause nous avons descendu puis remonté plusieurs fois la 5e avenue et les avenues parallèles avant de nous rendre à Grand Central et d’aller nous amuser comme des enfants dans la galerie des murmures. Comme nous avions décidé de finir notre première journée en beauté sur un coucher de soleil en haut de l’Empire State Building, nous avons marché dans le quartier en attendant la fin de l’après midi. Quand ça a été à notre tour de monter, nous étions excitées comme des puces et nous avons passé presque deux heures à admirer la vue d’en haut avant de redescendre. Nous avons pris le métro en direction de notre AirBnb car la journée avait été bien longue pour nous, levées depuis 4h30 du matin.

new york high line

architecture new york

times square

5th avenue new york

empire state building

new york buildings

new york

vue empire state building

new york vue empire state building

Jour 2 : arpenter Central Park et les musées

Pour cette deuxième journée, nous avions prévu une balade et un pique-nique dans Central Park. Programme parfait pour un dimanche. Nous avons tout d’abord commencé avec un petit déjeuner près de notre AirBnb dans Williamsburg. Puis nous avons pris le métro direction Manhattan et Colombus Circle. Je voulais entrer au Mandarin Oriental pour prendre une photo de la vue sur Colombus Circle et Central Park. Manque de chance, impossible de trouver l’endroit où faire la photo. Nous sommes donc redescendues, avons acheté un thé glacé pour combattre la chaleur pesante et de quoi faire un pique-nique. Puis nous avons commencé notre longue balade de 3h dans Central Park. Nous sommes passées par tous les monuments incontournables : Bethesda Fountain, The Mall, Bow Bridge, Gapstow Bridge et le Belvedere Castle

Après un bon pique-nique (deux salades achetées chez Prêt-à-Manger) nous nous sommes dirigées est le lower west side. Nous avons visité l’American Museum of Naturel History, musée incontournable de NYC. En fin d’après-midi, en sortant du musée nous avons fait un petit détour par la Levain Bakery pour déguster un de leurs fameux cookies. Puis nous sommes passée à notre AirBnb pour se changer avant d’aller fêter mon anniversaire au 230 fifth rooftop. Après avoir siroté un frose (vodka et rosé en mode granité) nous nous sommes arrêtées dans une pizzeria typique de New York. Quoi de mieux pour un repas d’anniversaire ? Je ne sais pas.

williamsburg

central park

central park

nyc houses

230 fifth new york

Jour 3 : Brooklyn et le Financial District

Après avoir marché près de 40 kilomètres au cours de nos deux premiers jours, nous commencions à fatiguer. Pour le troisième jour nous avons donc décidé de ne pas nous aventurer trop loin. Nous avons donc commencé par déambuler sur la Brooklyn Height promenade, vers le Brooklyn Bridge et  Dumbo. Nous cherchions la très célèbre vue sur le Manhattan bridge, et nous l’avons trouvée entre Front Street et Washington Street. Il y a du monde, mais la vue fait son petit effet.

Après ça nous avons pris le métro en direction du 9/11 memorial et son musée. Nous y avons passé une bonne heure, c’était très prenant et nous étions un peu retournées en sortant. Nous avons donc enchaîné sur une visite de l‘Occulus, puis de Century 21. Puis nous nous sommes dirigées doucement vers le Financial District, Wall street, Stone street et les environs. Avant d’entamer la traversée du pont de Brooklyn au soleil couchant, nous avons fait une petite pause goûter. Une fois de l’autre côté du pont, nous sommes allées nous installées dans le Brooklyn bridge park au niveau du 334 Furman Street. La bonne adresse pour admirer la skyline à la tombée de la nuit.

brooklyn heights promenade

dumbo

bridges new york

buildings new york

new york

9/11 memorial

metro new york

brooklyn bridge

sunset new york

brooklyn bridge park coucher de soleil

Jour 4 : lower Manhattan et ses alentours

4 septembre, 4ème jour d’exploration au coeur de New York. Nous partons en direction de Lower Manhattan, puis nous continuons en passant par tous les quartiers alentours. Les kilomètres s’enchaînent entre Chinatown (Doyer street, Pell street, Mott street), Soho (avec les rues incontournables comme Greene street et Sullivan street) et ses petits concepts stores, boutiques de luxes et cafés cosy. Puis East Village, Greenwich Village, Washington Square

Après un mac&cheese englouti durant une pause déjeuner bien méritée, nous allons au MoMA. Qui est probablement mon musée préféré de la ville. On est contentes d’y passer l’après-midi au frais car il fait près de 35 degrés et à New York, la chaleur est particulièrement étouffante. Nous aurions voulu monter sur le toit du musée pour admirer la vue sur Central Park et la skyline. Manque de chance à cause de la chaleur c’était fermé ce jour là.

Alors, un peu avant le coucher de soleil, on se dit qu’on va se consoler autrement et on prend notre ticket pour monter au Top of the Rock. On assistera ce soir là à un autre superbe coucher de soleil. Difficile de mieux conclure notre dernière soirée à New York. La silhouette de l’Empire State Building qui se découpe sur un ciel rose et une skyline mythique.. c’est une belle façon de dire au revoir.

chinatown

chinatown

east village

little italy

lower manhattan

met

vue central park empire state building

empire state building coucher de soleil

vue empire state building

empire state building by night

Jour 5 : retour à Midtown et Williamsburg

Pour notre dernière journée, nous voulons retourner dans Midtown afin de voir ce que nous n’avions pas pu voir au cours des premiers jours. A savoir donc : le Chelsea market. Avant d’y pénétrer, nous retournons sur la High Line, bien plus tôt le matin, c’est beaucoup plus agréable car il y a vraiment moins de monde. Ensuite nous retournons vers Bryant Park et entrons dans la NYC Public Library. Nous n’avions pas pu aller la visiter car elle était fermée la première fois que nous étions passées à côté. Le bâtiment est impressionnant autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il est vraiment nécessaire de prendre le temps pour admirer certaines salles vraiment exceptionnelles.

Après cette visite, nous décidons de retourner doucement vers Williamsburg, histoire de déjeuner, de finir nos valises et de se balader dans le quartier avant de devoir quitter la ville en fin d’après midi pour rejoindre l’aéroport. Notre balade dans Williamsburg et Greenpoint nous permet de découvrir de belles oeuvres de street art et de profiter d’un quartier branché, bien éloigné d’un Manhattan survolté. Nous finissons l’après midi sur une petite plage de Greenpoint dans le East River State Park. Manhattan s’étend sous nos yeux.. et nous faisons doucement nos au revoir à la ville où le bruit et la vie ne semblent jamais s’arrêter. 

new york public library

greenpoint

green point new york

vue manhattan greenpoint

Et les autres incontournables ?

Je sais qu’il manque quelques incontournables dans cette listes, mais les journées ne sont pas extensibles alors il est difficile de tout faire rentrer dans l’emploi du temps. 

  • Assister à une messe Gospel à Harlem, je l’ai fait durant mon premier séjour à New York. C’était clairement génial et je recommande à fond.
  • Faire un tour d’hélico au dessus de New York. Fait également. Même si c’est extrêmement cher et qu’on peut s’en passer, si on a envie de se faire un énorme plaisir, il faut foncer.
  • Passer une journée à Coney Island pour les attractions et la plage
  • Aller voir un spectacle à Broadway 
  • La statue de la liberté et la visite d’Ellis Island sont évidemment des incontournables de New York, que je n’ai pas cité dans cet article. C’est pour la simple et bonne raison que j’y avais été pendant mon premier séjour en 2011. Mais si vous y allez pour la première fois, peut-être voudrez-vous les ajouter à votre liste ?
  • Si vous souhaitez profiter de la vue sur la skyline et la statue de la liberté pour quelques dollars ou gratuitement, pensez à emprunter le Staten Island Ferry

Des activités insolites à tester

  • Kayak sur la East River (en été de préférence quand il fait bien chaud et qu’on ne risque de pas de fini congelé). Il me semble qu’en plus l’activité est gratuite. (Départ depuis Battery Park, il me semble)
  • Téléphérique de Roosvelt Island, pour un point de vue unique sur la ville
  • Musée des Cloîtres, assez loin du centre mais qui a l’air dingue !
  • Une balade à la découverte des lieux de tournage de vos films et séries favoris.. et à New York il y a de quoi faire.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Pinterest ou sur vos réseaux sociaux favoris !

incontournables new york incontournables new york incontournables new york

Comments (1)

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Visiter New York : conseils pratiques et bonnes adresses

15 décembre 2019

Article suivant

roadtrip hivernal au canada

Roadtrip hivernal au Canada : la vidéo

29 décembre 2019