Visiter New York : conseils pratiques et bonnes adresses

15 décembre 2019Louisa

Si vous souhaitez visiter New York, vous comprendrez vite que l’organisation est la clé du succès. Avant de dédier un article à mes incontournables pour 5 jours dans la grosse pomme, voici quelques conseils pratiques pour que votre séjour se déroule au mieux et pour que vous puissiez en profiter à fond !

Billet d’avion et ESTA

Avant même de commencer à préparer votre voyage, il vous faudra réserver votre billet d’avion. Ai-je vraiment besoin de vous donner des conseils concernant la réservation ? Vous savez probablement déjà que les prix varient en fonction des compagnies, des heures et jours de départ, de la période de l’année, qu’il vaut mieux réserver en avance. Pensez donc à appliquer tout ça et à comparer !

Une fois votre billet d’avion en poche, n’oubliez pas l’étape primordiale de l’ESTA, le graal qui vous permettra d’entrer sur le territoire américain. Sans lui, même pas la peine d’envisager prendre l’avion. Quelques semaines avant votre départ, rendez-vous sur le site officiel (et pas un autre) pour faire votre demande (il vous en coûtera 14$, pas plus pas moins). En moins de 72h vous aurez votre ESTA et vous serez paré.e.s à partir découvrir la ville qui ne dort jamais.

230 fifth new york

Se loger à New York

Une grande question se pose quand on voyage dans une grande ville : où dormir ? Quel quartier privilégier ? C’est mieux un hôtel ou un appartement, peut-être une auberge de jeunesse ? Quand on est jeune et qu’on voyage seul.e, il est parfois difficile de se payer une chambre d’hôtel avec vue sur la skyline de Manhattan comme on voit sur Instagram. Parfois, on préfère privilégier le prix que le confort ou la vue. C’est clairement mon cas, alors voici ce pour quoi j’opte le plus souvent.

Au cours de mes deux visites, nous avons toujours loué un AirBnb. La première fois directement dans Manhattan, sur la 96e rue. La deuxième fois nous avons loué une toute petite chambre pour deux dans le quartier de Williamsburg. Pas dans Manhattan donc, mais ça nous a permis de payer très très peu cher par rapport aux prix des logements dans Manhattan (300€ à deux pour 4 nuits soit 37,5€ la nuit par personne). Notre logement ne faisait pas rêver mais on y passait vraiment que 7h de nuit donc on a préféré opter pour quelque chose de pas cher et près d’un métro. C’était une très bonne décision car nous rejoignions le centre de Manhattan en moins de 20 minutes et étions tout de même assez au calme pour reprendre nos esprits le soir. Et surtout, nous avons découvert un quartier vraiment cool.

J’ai toujours logé en auberge de jeunesse durant mes différents voyages. Mais en Amérique du Nord, elles sont parfois beaucoup plus chères que des chambres AirBnb. En plus à New York, les offres d’auberges de jeunesse étaient très peu nombreuses et coûtaient vraiment un bras.. zéro regret donc pour cette fois. Mais n’hésitez pas à vérifier sur booking.com ou hostelworld pour votre visite, vous trouverez peut-être votre bonheur.

Se déplacer à New York

S’il est facile de se repérer dans les rues quadrillées de New York, ne vous y trompez pas : c’est très grand et vous allez marcher des kilomètres. Peu importe la durée de votre séjour, je vous conseille d’investir dans une carte de métro pour faire vos longs trajets. La carte de métro sera vite rentabilisée, je vous le promet. En plus New York possède le plus grand réseau de métro au monde, vous pourrez aller partout ! Les prix de la MetroCard vont de 3$ pour un trajet simple à 33$ pour une carte 7 jours avec déplacements illimités. Même si vous restez moins longtemps, elle peut s’avérer être la meilleure option pour vous. N’hésitez pas à étudier les différents options qui s’offrent à vous avant de partir.

Pour aller et venir des aéroports, plusieurs options s’offrent à vous. Pour faire JFK-NYC durant mon premier séjour nous avions pris un taxi. Mais il est possible de rejoindre la ville en transports en commun également avec le JFK AirTrain pour le métro. Mais pour mon deuxième séjour nous sommes arrivées à Newark, et nous avons rejoint Penn station avec le AirTrain également. Nous repartions de La Guardia et nous avons juste eu à prendre le métro puis un bus. Honnêtement c’est tellement facile et si peu cher en transports en commun que je vous conseille vraiment cette solution là. 

metro new york

Quel pass pour visiter les principaux monuments ?

Les principaux monuments et musées de la ville coûtent (très) cher. Si vous souhaitez en faire plusieurs, pensez à consulter les offres des différents pass pour visiter les monuments et musées de la ville ou faire des activités. Il en existe plusieurs qui proposent des prix et des activités/monuments différents et pourront s’adapter au mieux à vos envie et votre planning. Regardez du côté de New York CityPASS (celui que j’avais acheté et qui me convenait le mieux), l’un des plus vendus et propose différents tarifs. Il y a également le Explorer Pass, le plus vendu, et le Go New York, qui au contraire du New York CityPASS, vous permettent de choisir vous même vos activités. Mais il y aussi : The New York Pass, New York Sightseeing Flex Pass et bien d’autres encore… comparez !

Attention ! Pensez à réserver en ligne certaines visites pour éviter les files d’attente ! Rien de pire que de louper le coucher du soleil en haut de l’Empire State Building car on a pas assez anticipé…

vue empire state building

manger et sortir, des adresses testées et approuvées

Pour boire un verre, New York regorge de bonnes adresses et de bars avec vue à couper le souffle. Après une longue hésitation, nous avons opté pour un des plus connus : le  230 fifth, juste en face de l’Empire State Building. Il est vraiment cool, mais avec du recul ce n’est probablement pas celui que j’aurai choisi finalement, car la vue n’est pas aussi incroyable que certains autres.

Bonnes adresses pour des basique de la vie New Yorkaise
  • Levain Bakery : pour des cookies à tomber (vraiment les meilleurs que j’ai pu manger)
  • Five Guys et Shake Shack : pour un burger 100% américain. Surtout, surtout, ne mangez pas au McDo aux Etats-Unis, ça serait du gâchis.
  • Joe’s pizza ou une petite pizzeria à la part du coin : pour des pizzas 100% New Yorkaises et 200% réconfortantes.
  • Des petites bicoques de rues qui pullulent dans Manhattan : pour les bretzels. Pas le meilleurs, mais clairement des incontournables.
  • Prêt-à-Manger et Whole Food Market : pour un pique-nique à Central Park ou pour les repas du soir à manger au Airbnb après une journée éreintante à arpenter la ville.
  • Dunkin’ Donuts : pour des petit-déjeuner, certes très peu équilibrés, mais très américains et à base de donuts !

manger et sortir, des adresses à tester !

Adresses food instagramables 100% made in New York
  • Butcher’s daughter : restaurant vegan/végétarien 
  • Sweet Green : pour des salades sur mesure. J’ai voulu tester, ça avait l’air vraiment top mais clairement hors budget pour moi. Alors vous me direz !
  • Chelsea Market : dans le grand hall de restauration à côté de la High Line, vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaira.
  • Magnolia Bakery : pour de cupcakes, parait-il, à tomber.
  • The Stardust Diner : pour profiter d’un diner avec des serveurs aspirants comédiens de broadway qui font le show
Rooftops pour un verre… ou juste une photo
  • The Refinery : à Manhattan, il offre une très belle vue sur l’Empire State Building
  • Press Lounge : dans le quartier de Hell’s Kitchen à Manhattan, un peu plus cher que certains autres. Mais la vue à l’air d’être la plus belle de toutes.
  • Le Westlight : à Brooklyn, il offre une belle vue sur la skyline de Manhattan depuis l’autre côté de l’East River

Si vous n’avez (comme moi) pas le budget pour boire un verre dans chaque bar, il est souvent possible de demander à juste prendre une photo et repartir. N’hésitez pas, on vous dira rarement non !

new york

Comments (1)

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

5 bonnes raisons de s'évader à Tadoussac

9 décembre 2019

Article suivant

coucher de soleil new york

5 jours à New York : mes incontournables

22 décembre 2019