10 activités hivernales incontournables au Québéc

19 janvier 2020Louisa

A quoi bon être au Québec en hiver si ce n’est pas pour tester toutes les activités que la belle province a à offrir ? Pour en avoir testé plusieurs, je peux vous dire tout de suite que si vous n’en faites pas vous passez à côté de quelque chose. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui je vous parle de 10 activités hivernales incontournables à tester au Québec.

Passer quelques jours dans un chalet

Pour savourer la douceur de l’hiver et faire une pause dans votre quotidien. Je ne le répèterai jamais assez mais les quelques jours que j’ai passés, coupée de tout, au coeur de la nature, dans un petit chalet au Québec en décembre 2018 sont gravés au fond de moi. Je pense chérir ce souvenir doux et moelleux durant longtemps. Les soirées au coin du feu. Les matins glacés et la neige qui craque sous nos pas. Le silence profond de la nature et le calme de la vie qui suit son cours. Difficile de se sentir plus à sa place dans sa tête et dans son coeur qu’à cet endroit.

saint adolphe d'howard

Faire du chien de traîneau

Rêve d’enfant ou rêve d’adulte encore enfant ? Je ne sais pas trop. Mais ce qui est sûr c’est qu’au Québec j’ai réalisé un rêve de plus en faisant du chien de traîneau. Ou traîneau à chiens comme on dit là-bas. Le froid saisissant et le vent sur les joues. J’ai presque oublié si les larmes roulaient à cause du froid ou à cause du petit rêve qui se déroulait sous mes yeux. Le plus touchant, ça devait encore être de voir à quel point les musher aimaient leur chiens, comme ils les connaissaient tous par coeur. Quelle relation ils avaient avec chacun d’entre eux. Allez donc, vous aussi, réaliser un petit rêve de faire du chien de traîneau, mais faites le bien. Choisissez bien où vous ferez cette activité incontournable.

hiver mont tremblant chien de traineau

Se détendre dans un SPA

Pour faire une pause dans un quotidien à 100 à l’heure ou dans un voyage peut-être trop rapide, pourquoi pas se faire plaisir et aller au SPA ? Au Québec en hiver, les SPA sont une vraie institution. Quel bonheur de prendre quelques heures pour aller profiter de la chaleur et du confort d’un SPA. D’autant plus quand on affronte le froid hivernal québécois. Ce contraste entre la douceur chaude du SPA et le froid vivifiant de l’hiver, c’est probablement ce qui donne tout son charme à l’activité. Pour avoir testé le Bota Bota à Montréal, sur une péniche amarrée sur le Saint-Laurent, je peux vous jurer que l’activité en vaut le détour. En région, il existe de nombreux SPA nordiques, que vous apprécierez probablement autant voire plus. Ils sont souvent nichés au coeur de la forêt enneigée. Pour un peu plus de féérie hivernale.

spa montréal

Glissades sur tubes

Pour retomber en enfance, le Québec a tout ce qu’il faut. Y compris les glissades sur tubes. En région ou à Montréal sur le Mont-Royal, vous passerez peut-être à côté de glissades sur tubes. Arrêtez vous et prenez deux heures sur ces pistes artificielles. On vous louera une grosse bouée et vous monterez sur un petit télésiège pour atteindre le haut des pistes. Il ne vous restera plus qu’à vous élancer et glisser sur votre bouée jusqu’en bas. Répétez l’action jusqu’à n’en plus pouvoir. Vous verrez, c’est le secret d’une bonne après-midi. Mais attention ! Couvrez vous bien, il fait très froid malgré l’adrénaline.

activités hivernales québec

Assister à un match de hockey

Si je vous dit Canada, vous dites ? Hockey. Sport national hivernal au Canada et au Québec, le hockey c’est presque une religion. Si vous êtes de passage à Montréal, il faut aller voir les Canadiens de Montréal jouer au centre Bell. Si votre budget est moins extensible, allez voir les Canadiennes jouer à Laval. L’expérience est tout aussi impressionnante chez les femmes, même si l’ambiance n’est pas la même qu’au centre Bell. 

activités hivernales québec

Aller à un festival hivernal à Montréal

Les festivals au Québec c’est presque une religion. A Montréal il y en a des très connus l’été, mais l’hiver n’est pas en reste. Chaque hiver au mois de janvier se déroule l’Igloofest, festival de musique électronique. Un immanquable si vous êtes de passage à cette période de l’année. En février, pendant trois weekends, se tient le Carnaval de Québec. Un festival incontournable, qui accueille toutes les générations ! Retour à Montréal, pour ne pas louper le festival de Montréal en Lumière, qui propose des activités dans toute la ville sur le thème de la lumière. Attention : maître mot pour tous les festivals d’hiver au Québec : couvrez vous bien pour affronter le froid québecois !

Motoneige

Amatteur.rice de sensations fortes, vous voudrez faire de la motoneige. Au Québec, des raids motoneige sont organisés par centaines chaque année. Vous pourriez ne décider de faire que ça de votre voyage. Mais pour ceux qui voudraient juste tester cet incontournable le temps d’une journée, c’est possible aussi. Montez jusqu’au Parc National des Monts-Valin, la région la plus enneigée du Québec pour profiter à fond de cette activité unique. 

activités hivernales québec

Photo : Québec Original

Vivre une nuit insolite à l’hôtel de Glace à Québec

A l’hôtel de Glace à Québec, pour une expérience 100% atypique. Ou dans un beau chalet aux confins de la forêt comme au Repère Boréal, vivre une nuit insolite en hiver c’est une vraie expérience. L’hôtel de Glace est construit chaque année à côté de Québec. Si dehors le froid est glacial (entre -10 et -40 selon les périodes), le froid à l’intérieur de l’hôtel (5 degrés) vous paraîtra presque accueillant. Si, si je vous promet. Il y a des gens qui dorment vraiment dedans. Si ça vous fait un peu peur, passez au moins y boire un verre et jeter un oeil à l’impressionnant édifice hivernal.

Rando raquette et patin à glace

Voilà donc les deux dernières activités sportives incontournables en hiver au Québec : les raquettes et le patin à glace. Vous pourrez pratiquer la rando raquette dan n’importe quel parc national. Il y en a de nombreux au Québec, vous ne manquerez pas de choix. Vous pourrez louer des raquettes un peu partout et pour pas cher. Du patin, vous pourrez en faire sur le lac aux Castors sur le Mont-Royal à Montréal. Et un peu n’importe où en région. Il existe également des circuits en forêt. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi toutes les offres !

hiver mont tremblant

Si avec ça, votre expérience hivernale au Québec n’est pas parfaite, je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus ! Si vous avez besoin d’inspiration pour un itinéraire, pensez à lire mon article dédié au trajet que j’ai fait avec ma famille quand il m’ont rendu visite. Et pensez à bien lire mes conseils pour affronter le froid au Canada, il peuvent s’avérer être précieux !

10 activités hivernales incontournables au Québec Pinterest

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Hiver au Québec

Conseils pratiques pour affronter l'hiver au Canada

12 janvier 2020

Article suivant

mésaventures cambodge

Mes 4 meilleures mésaventures de voyage

26 janvier 2020