Conseils pratiques pour affronter l’hiver au Canada

12 janvier 2020Louisa

Passer une partie de l’hiver au Canada, c’est la garantie d’un dépaysement total. Mais c’est un fait : en hiver au Canada, il fait froid. Avant de partir pour votre voyage ou pour vous y installer, il va falloir anticiper. Car l’hiver au Canada, c’est découvrir une nouvelle sorte de froid. Et c’est redécouvrir l’hiver. Pour pouvoir se préparer a mieux il y a plusieurs informations à avoir. Après y avoir passé un début d’hiver très rude, j’ai acquis des réflexes et j’ai reçu de nombreux conseils de mes amis sur place. A mon tour aujourd’hui de partager ces précieuses informations pour vous permettre de survivre à l’hiver au Canada.

Météo et températures

Il faut savoir qu’au Canada, on ne parle de la météo et des températures de la même façon qu’en France. En été comme en hiver, on accorde une grande importante au ressenti. Du fait de l’humidité en été et du vent en hiver, on va plutôt se référer à la température ressentie qu’à la température “réelle”. Vous comprendrez quand vous y serez. La différence entre un -11 ressenti -11 et un -11 ressenti -20 est saisissante. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est nécessaire de bien se couvrir pour sortir. Le froid est parfois une vraie morsure et difficile à supporter. 

La bonne nouvelle, c’est qu’au Canada, quand il fait très froid, il fait également très beau. Mis à part quand une tempête pointe le bout de son nez ou que les températures remontent, le soleil et le ciel bleu sont quasiment toujours de sortie. L’hiver froid et long devient tout de suite beaucoup plus supportable quand il est accompagné de paysages blancs et de ciel bleu.

Hiver au Québec

Alors comment on s’habille l’hiver au Canada ?

La meilleure technique à adopter est encore celle de l’oignon, ou empilage de couches de vêtements. Une première couche qui colle à la peau, pour avoir chaud et évacuer l’humidité. Les habits en micro-fibres seront vos meilleurs alliés. Pour un voyage, un bon sous-pull fera probablement l’affaire. En revanche, si vous vous installez pour plus de temps au Canada, il peut être intéressant d’investir dans des habits fins en micro fibres si vous n’en avez pas encore. Comme un collant à mettre sous votre jean et un tee-shirt qui colle bien à la peau sous votre pull. Cela vous évitera de devoir trop vous couvrir pour vos trajets quotidiens. La vie devient vite compliquée quand on doit enfiler un pantalon de ski au dessus de son jean pour aller tous les matins au travail.

Pour la deuxième couche, un gros pull ou une polaire qui vous tient bien chaud fera très bien l’affaire. La troisième couche sera évidemment un gros manteau d’hiver ou même un anorak. Il faut qu’il protège bien du vent. S’il est long et vous couvre les fesses et le haut des cuisses, c’est encore mieux. Bien entendu, si vous estimez que vous aurez encore trop froid, n’hésitez pas à ajouter une couche intermédiaire. Ajoutez à ça un collant et un jean pour les sorties en ville et un pantalon de ski pour les activités en extérieur.

Une autre règle d’or est de bien couvrir ses extrémités. Pour vos mains, il est primordial de porter des gants. Il peut même s’avérer utile d’avoir plusieurs couches de gants. Par exemple, si vous avez des sous gants pour bien vous isoler du froid, n’hésitez pas à les utiliser. Le bonnet est un incontournable également. Sans lui vous aurez froid à peine sorti dehors. En cas de grand vent, un combo bonnet + capuche sera même nécessaire. D’autant plus si vous passez la journée à l’extérieur. N’oubliez pas non plus de prendre une grosse écharpe, qui vous couvrira non seulement le cou mais aussi une bonne partie du visage ! 

Et les chaussures ?

En ce qui concerne les chaussures, si vous partez pour une ou deux semaines et projetez de faire des activités en extérieur, il est important que vous portiez de bonnes chaussures. Des après-ski accompagnés de grosses chaussettes feront parfaitement l’affaire. Mais si vous avez des chaussures de type Timberland ou Sorel, ça sera très bien aussi (toujours avec une grosse paire de chaussettes). Si vous n’en avez pas, vous en trouverez facilement en location à Montréal (voir locations des affaires d’hiver, plus bas). En cas de pluie verglaçante ou verglas, il vous faudra peut-être porter des crampons pour ne pas glisser. Je vous le disais, il faut se préparer à tout, la météo au Québec peut être très capricieuse…

Hiver Canada

L’achat de l’équipement quand on s’installe au Canada

Si vous vous installez au Canada pour quelques temps, il sera probablement d’acheter tout votre équipement sur place. Les boutiques spécialisées sont nombreuses à Montréal (comme MEC) et les prix sont généralement plus bas qu’en France. Essayez d’acheter hors saison pour bénéficier de rabais encore plus importants. Les manteaux d’hiver coûtent souvent moins cher l’été que juste avant l’hiver.

Dans tous les cas, prenez le temps de choisir votre équipement. Ne vous précipitez pas immédiatement sur les marques connues comme Sorel ou Canada Gosse. Elles pratiquent des prix très élevés pour des produits de qualité parfois moyenne et très peu éthique. De plus depuis l’année dernière deux Decathlon ont ouvert à Montréal et pratiquent des prix vraiment intéressants pour des articles de très bonne qualité.

La location des affaires d’hiver pour un court voyage

Si vous prévoyez de faire des activités en extérieur (comme du chien de traîneau, de la motoneige, des glissades) vérifiez le matériel que l’on vous prête. Pour la motoneige par exemple, l’équipement grand froid est presque toujours fourni. En revanche, si vous allez faire du chien de traîneau, une randonnée en raquettes ou des glissades on ne vous fournira rien. 

Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous avez des affaires de ski et de la place dans votre valise, glissez votre pantalon de ski dedans. Si vous n’avez pas de pantalon de ski ou pas de place : de plus en plus de magasins à Montréal (et ailleurs) proposent des services de location d’équipement d’hiver. Plutôt que de devoir investir dans des affaires que vous ne réutiliserez peut-être pas, pensez à consulter les sites comme Aloc manteau Montréal.

Avec tout ça, vous serez parfaitement prêt.e.s à affronter l’hiver au Canada et à profiter pleinement de toutes les activités et joyeusetés qui s’offrent à vous !

affronter l'hiver au canada

pinterest hiver canadaaffronter l'hiver au canada

Comments (3)

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

mont tremblant hiver

Roadtrip hivernal au Canada : itinéraire et activités

4 janvier 2020

Article suivant

10 activités hivernales incontournables au Québec

10 activités hivernales incontournables au Québéc

19 janvier 2020