Roadtrip hivernal au Canada : itinéraire et activités

4 janvier 2020Louisa

Le Canada, ses grands espaces, sa douceur de vivre et ses -25 degrés à Noël : ça vous fait envie ? Alors vous êtes au bon endroit. Vous souhaitez partir 10 jours pour un roadtrip hivernal au Canada, en passant par le Québec et l’Ontario ? Voici l’itinéraire que j’ai suivi avec ma famille l’année dernière. Du calme au cœur de la nature québécoise, aux grandes villes de l’Ontario et du Québec en passant par les chutes du Niagara et en profitant des activités hivernales typiques : il y en a pour tous les goûts.

10 jours de roadtrip hivernal au Canada :

Si les itinéraires pour 10 jours de roadtrip hivernal au Canada peuvent être divers et variés, avec ma famille nous avions décidé de faire 4 étapes entre Montréal et Toronto. Cette fois-ci on ne montera pas jusqu’à Québec, ça rajouterai trop de route pour trop peu de temps. Il ne faut pas oublier que le Canada est un pays immense et qu’à l’image des Etats-Unis, rejoindre deux villes qui paraissent proches peut en fait se révéler être très long. 

Nous avons choisi notre itinéraire en nous basant sur plusieurs points. J’avais encore des jours à travailler à Montréal donc je devais être sur place minimum 3 jours. Je souhaitais aussi leur faire découvrir la ville dans laquelle j’avais passé 6 mois. C’était donc une étape obligatoire. Mais j’avais aussi très envie qu’on aille rester ensemble les activités incontournables de l’hiver au Québec. Et l’idée de passer quelques jours dans un chalet en pleine nature comme le font les québécois nous plaisait beaucoup à tous. Ensuite, mon père avait très envie de voir les chutes du Niagara. C’est donc tout naturellement que nous avons jumelé cette étape avec la visite de Toronto, d’où nous avons pris l’avion de retour. 

Pour faire simple, voilà le découpage de nos étapes :

  • 3 jours dans les Laurentides à Saint-Adolphe-d’Howard
  • 3 jours à Montréal
  • 1 journée aux Chutes du Niagara
  • 3 jours à Toronto

carte roadtrip hivernal canada

3 jours dans les Laurentides à Saint-Adolphe-d’Howard

Ma famille est donc arrivée le 22 décembre à l’aéroport de Montréal. Nous avons directement récupéré la voiture de la location et avons filé dans les Laurentides à Saint-Adolphe-d’Howard. J’avais choisi ce petit village car c’était seulement à 1h30 de Montréal et assez proche de toutes les activités que nous souhaitions faire. 

Le 23 décembre, nous nous sommes réveillés dans un chalet au bord d’un lac glacé et enneigé. Il faisait -13 degrés et la nature était toute silencieuse. Nous avons donc décidé de faire un petit tour à pied dans les environs pour découvrir ce qui nous entourait. Après ça nous nous sommes rendus à Saint-Sauveur à quelques minutes en voiture pour faire des glissades sur tube. On vous prête une grosse bouée et vous pouvez aller dévaler des petites pistes artificielles. C’est une vraie partie de plaisir et des fous-rires garantis ! |Glissades des Pays d’en Haut à Saint-Sauveur – 2h pour 20$/personne

Pour notre deuxième jour, et pour se mettre en appétit pour notre repas du réveillon de Noël, nous avons pris la direction du parc national du Mont-Tremblant. Avant nous avons loué des raquettes pour une randonnée de plusieurs heures dans le parc enneigé. Si l’activité était plus dure que ce qu’on imaginait, nous avons tout de même été récompensés par la vue incroyable qui s’offrait à nous à l’arrivée.

Au matin du 25 décembre, nous avons réalisé une petit rêve. Après nous être levé.e.s aux aurores et d’avoir admiré un sublime lever de soleil sur un lac gelé (souvenir qui restera impérissable pour moi), nous nous sommes rendu.e.s à Mont-Tremblant pour faire du chien de traîneau. Il faisait -25 degrés ce matin là et nous avons un peu souffert du froid. Mais l’expérience était telle qu’on s’en rappelle à peine maintenant. Nous avons partagé ce moment avec un super musher et nous avons pu faire plein de câlins aux chiens après la balade : un vrai moment de bonheur. | 2h de chien de traineau, réservé via le Centre d’activités de Mont-Tremblant 150$/personne

saint adolphe d'howard

saint adolphe d'howard

parc national mont tremblant hiver

roadtrip hivernal au canada

3 jours à Montréal

Après avoir passé trois jours coupés du monde dans les Laurentides, il était temps pour nous de rentrer à Montréal. Je devais travailler encore deux jours donc j’ai donné la liste des incontournables à ma famille et ils se sont baladés tranquillement sans moi :

  • Visite de Montréal par quartier : Vieux Montréal, Vieux Port, Downtown, Plateau Mont-Royal
  • Monter au Mont-Royal pour profiter de la très célèbre vue sur les buildings du centre de Montréal
  • Goûter aux spécialités culinaires québécoises : une poutine à la Banquise, un sandwich à la viande chez Scwhartz, une Queue de Castor sur le Vieux-Port. Les choix sont nombreux et il y en a pour tous les goûts.

Pour notre troisième et dernier jour, nous avons passé la matinée au SPA Bota-Bota. C’est un SPA sur une péniche amarrée sur le Sain-Laurent. Il faisait très froid à Montréal ce jour là et l’expérience du SPA en plein hiver est absolument géniale, si vous avez le temps et un peu de budget je vous le recommande à 100%. Après une bonne matinée de détente nous avons dis au revoir à Montréal tristement. Puis nous avons pris la route en direction de Toronto et des Chutes du Niagara. | 3h au SPA Bota-Bota entre 40 et 60$/personne

roadtrip hivernal au canada

vieux port

1 journée aux Chutes du Niagara

Comme je vous le disais dans mon article sur les 10 activités à faire aux Chutes du Niagara : il y a de quoi faire. Pour cette visite nous avions décidé de faire la balade incontournable le long des chutes. Mais également de faire un vol en hélico au dessus des chutes. Petite folie, que nous avions eu comme cadeau de Noël. Malheureusement, arrivés sur place le temps était affreux et tous les hélicoptères ont passé la journée cloués au sol. 

Un peu déçus nous nous sommes contentés de la balade. Evidemment toutes les autres activités impliquants s’approcher des chutes sont fermées l’hiver car il fait trop froid. Nous avons ensuite fait un tour dans les boutiques souvenirs et une tour dans l’incroyable ville de Niagara Falls (le minimini Las Vegas du Canada). En y repensant, nous aurions du monter dans la Skylon Tower pour compenser l’activité loupée de l’hélico, mais disons que ça sera pour une prochaine fois !

chutes du niagara hiver

3 jours à Toronto

Pour nos trois jours à Toronto, j’ai servi de guide de voyage à ma famille et je leur ai fait découvrir la ville comme je l’avais découverte la première fois. Nous avons donc parcouru la capitale de l’Ontario en découvrant un à un les incontournables. Voici rapidement les activités que nous avons faites. Mais pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter mon article complet sur les incontournables d’une visite à Toronto.

  • Balade dans downtown et montée en haut de la CN tower (environ 40$ par personne)
  • Aller admirer la vue sur la skyline depuis les Toronto Islands (8$ l’AR par personne)
  • Se balader dans Kensington Market et aller observer les grapheurs de Graffity Alley
  • Faire une promenade du 1er janvier dans High Park

roadtrip hivernal au canada

graffity alley

roadtrip hivernal au canada

Voilà pour l’itinéraire et les activités de ce roadtrip hivernal au Canada. Evidemment, comme toujours, il y a d’autres itinéraires possibles et d’autres activités à tester. Ma famille et moi avons adoré celui-ci car il répondait à toutes nos attentes. N’hésitez pas à construire le votre selon vos envies mais veillez à prendre en compte les différents paramètres : temps de voitures, nombre de jours, de kilomètres… etc.

itinéraire roadtrip canadaroadtrip hivernal au canada pinterestitinéraire roadtrip canada

Comments (4)

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

roadtrip hivernal au canada

Roadtrip hivernal au Canada : la vidéo

29 décembre 2019

Article suivant

Hiver au Québec

Conseils pratiques pour affronter l'hiver au Canada

12 janvier 2020