Montréal : mes incontournables par quartier

16 février 2020Louisa

Après avoir vécu 6 mois à Montréal, je peux vous assurer que j’ai toute une liste d’incontournables à vous donner. Que vous soyez en visite à Montréal, en été, en automne ou en hiver, ces incontournables occuperont parfaitement votre séjour.

Le Plateau Mont-Royal

  • Les parcs :  Laurier ou La Fontaine. Pour lire un bon livre au soleil en été. Profiter d’une piscine en plein. Allumer un barbecue entre amis. Pour admirer les couleurs d’automne en octobre, et la neige immaculée en hiver.
  • L’Avenue du Mont-Royal : pour boire un verre ou faire les magasins. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut. Remontez sur l’avenue Laurier Est pour des petits concepts store et autres café sympa. L’ambiance y est tout aussi agréable. Pour voir les belles maisons typiques du plateau, baladez vous partout dans les petites rues alentour. Les rues Duluth et  Drolet sont des incontournables, mais on peut tomber sur des trésors dans des rues moins connues. Ouvrez l’oeil. 
  • Le Square Saint Louis : pour plus de maisons typiques et une petite pause dans votre balade sur le plateau. Mais encore une fois : n’oubliez pas d’explorer les alentours.
  • Le Boulevard Saint Laurent : les amateur.rice.s de street art aimeront la promenade sur cette rue qui accueille tous les ans le festival Mural. Le boulevard Saint-Laurent et ses rues alentours sont de vrais musées à ciel ouvert.

plateau

montréal

plateau

incontournables montréal parcs

plateau mont royal

Le Mont-Royal

  • Le Lac aux castors : été, automne, hiver, il y a toujours une activité à faire au lac aux castors. Comme partout sur le Mont-Royal finalement. Il y en a une que je n’ai pas testée, c’est le patin à glace.. mais je n’ai pas dit mon dernier mot, j’en ferai.
  • Le Belvédère du chalet – Kondiaronk : c’est la que vous trouverez LA vue (mythique) sur le centre ville de Montréal. C’est très probablement un des premiers trucs que vous ferez. Je sais que même si je ne vous en parlais pas, vous iriez quand même. Au lever du soleil, au coucher, en pleine journée, sous la neige, en automne, en été, c’est toujours aussi cool. La preuve en est, j’y sui montée au moins six fois en six mois.
  • Le Belvédère Outremont : pour une jolie vue sur l’autre côté de Montréal. J’y ai passé un des plus beaux moment de mon été, par une douce soirée estivale. 

vue mont royal

Downtown Montréal

  • La Rue Sainte-Catherine : pour du shopping, un restau, une balade dans un quartier animé. Vous y croiserez du monde, ce n’est pas de tout repos. A l’époque où j’étais à Montréal, tous les été des guirlandes de boules étaient accrochées tout le long de la rue, ça donné une atmosphère super sympa. Malheureusement 2019 était la dernière année avec les boules dans la Rue Sainte-Catherine.. vous me direz ce qu’il y a désormais !
  • Quartier des spectacles – Place des Arts : en été comme en hiver, des festivals gratuits sont organisés dans le quartier des spectacles à Montréal. Du festival international de Jazz à Montréal en lumière, peut importe quand vous êtes de passage, vous trouverez quelque chose à voir ou à faire dans ce coin de la ville.
  • Les Musées : Musée des Beaux-Art, Musée d’Art Contemporain, Centre Phi ou encore Musée McCord, le choix est vaste à Montréal. Il ne vous reste plus qu’à faire un choix !
  • Observatoire Place Ville Marie : vous avez la sensation que vous n’avez pas encore vu Montréal sous toutes ses coutures ? Montez donc à l’observatoire Place Ville Marie. Sous vos yeux, Montréal s’étale : du Saint-Laurent au Mont-Royal, en passant par le parc Olympique et les rues quadrillées de la ville : vous verrez tout, tout, tout. 

montréal festival

vieux montréal

incontournables montréal musées

incontournables montréal musées

downtown montréal

Le Vieux-Montréal, le Vieux-Port et l’île Sainte-Hélène

Le Vieux-Montréal

Total contraste avec le centre ville de Montréal, le vieux Montréal est fait d’anciens édifices et de pierres. On se croirait presque en Europe, dans un petit village français. Vous ne voudrez pas louper :

  • La Place Jacques Cartier et son architecture typique du vieux Montréal, ses bâtiments officiels et toute l’histoire qui va avec.
  • La Basilique Notre Dame et sa pierre qui fait penser à Edimbourg. Ne faites pas comme moi, allez visiter l’intérieur de la Basilique, qui vaut le détour. Les fans de Céline Dion seront content.e.s de savoir que c’est là qu’elle s’est mariée. 
  • La rue Sant-Paul et ses petites boutiques de souvenirs et restaurants typiques.

vieux montréal

Le Vieux-Port

Que vous choisissez de vous promener le long des quais, de faire un tour dans la grand roue ou d’admirer le courant du Saint-Laurent, vous apprécierez votre moment sur le Vieux-Port.

  • Grand Quai : pour un point de vue différent sur les buildings du centre ville.
  • Horloge du vieux port : grimpez les quelques marches et admirer la vue sur le port et le centre ville. N’oubliez pas de jeter un oeil à la tour de l’horloge, qui est très sympathique. En plus, la vue sur le Pont Jacques Cartier depuis le pied de la tour est imprenable !
  • Mais il y a aussi : la grand roue et sa patinoire (en hiver), le marché Bonsecours, la plage de la tour de l’horloge en été… encore une fois : le plus sera de faire des choix.

vieux port

L’île Sainte-Hélène

Jolie île située sur le fleuve Saint-Laurent, face au Vieux-Port. C’est l’endroit idéal pour une balade, une baignade ou un festival en été. A ne pas louper :

  • Le parc Jean Drapeau et ses festivals : Osheaga, Piknic Electronik, la plage Jean-Doré, la biosphère. Il y a de quoi faire, et pour tous les goûts.
  • La ronde : le parc d’attraction de Montréal
  • Parc de la cité du Havre : pour venir admirer la skyline de Montréal au coucher du soleil, un spot encore peu connu et pourtant si paisible.

montréal

vieux port

Hochelaga et le Parc Olympique

  • Parc Olympique : allez jeter un oeil à cet impressionnant stade olympique. On le voit de (presque) partout de Montréal, mais le voir de plus près vaut également le détour. Les vendredis soirs d’été, c’est également là que se déroulent Les Premiers Vendredis, grand rassemblement de camions cuisine. Les amateur.rice.s de street food apprécieront l’ambiance et le lieu, c’est certain.
  • Jardin Botanique : si comme moi vous adorez les plantes, vous serez servi.e.s au jardin botanique, il y a ce qu’il faut. Des évènements sont organisés toute l’année, mais mon préféré ce déroule en octobre. Si vous êtes de passage à ce moment là, ne loupez pas les Jardins de Lumière.

parc olympique jardin botanique montréal

Griffintown et ses alentours

  • Marché Atwater : plantes, fromages français (ou autre), légumes, fruits, sapin de Noëls en hiver, citrouilles à Halloween. Vous trouverez ce qu’il vous faut. Mais vous trouverez avant-tout une ambiance décontractée et un marché typique de Montréal.
  • Canal Lachine : par un beau dimanche d’été, pourquoi ne pas louer un vélo et rouler sur le canal Lachine ? Vous pourrez même vous arrêter à l’ombre d’un arbre pour pique-niquer tranquillement. C’est vraiment une activité typique du dimanche à Montréal.

marché montréal

Les autres quartiers qui valent le détour 

Pour une balade dans des quartiers typiques de Montréal et sortir des sentiers battus par les nombreux touristes passés avant vous, pour ne pas aller explorer ces jolis quartiers ? Ils sont accessibles en métro ou parfois à pied et valent vraiment le détour. Ce sera l’occasion de découvrir un Montréal plus authentique !

  • Jarry
  • Villeray
  • Jean-Talon
  • Rosemont
  • Petite Italie 
  • Mile-end

Consultez tout mon dossier consacré au Canada :

Roadtrip hivernal au Canada : itinéraire et activités

Conseils pratiques pour affronter l’hiver au Canada

5 bonnes raisons de s’évader à Tadoussac

10 activités aux chutes du Niagara

Un long week-end à Toronto

10 activités hivernales incontournables au Québec

Traverser la frontière Canada-USA

Vous avez aimé cet article sur Montréal ? Partagez le sur Pinterest ou les réseaux sociaux !

pinterest incontournables montréal pinterest incontournables montréal pinterest incontournables montréal

Comments (1)

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

traverser frontière usa canada bus voiture

Traverser la frontière Canada-USA en bus

9 février 2020

Article suivant

adresses montréal

Montréal : mes adresses testées et approuvées

23 février 2020