Itinéraire pour 3 semaines au Cambodge

5 avril 2020Louisa

Le Cambodge, son Tonlé Sap, ses paysages vallonés du Mondoloki, sa capitale aux airs d’Ho Chi Minh et ses îles paradisiaques. Les paysages s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Pour pouvoir les savourer comme il se doit, il faut pouvoir prendre son temps. Voici mon itinéraire complet pour un peu plus de trois semaines au Cambodge.

23 jours au Cambodge : l’itinéraire

Fidèle à moi-même, j’avais planifié ce voyage au Cambodge bien en avance : budget, incontournables, itinéraire, activités, tout y était passé. Si nous n’avions réservé aucun hébergement, on savait quand même où on allait avant même de partir. Mais c’était sans compter sur les imprévus, qui ont évidemment fait partie de ce voyage en backpack.

Afin d’économiser sur nos billets d’avion nous avions décidé d’arriver et de repartir de Bangkok. De là nous devions rejoindre le Cambodge. Nous avions 32 jours et comptions en passer au moins 29 jours au Cambodge pour prendre notre temps et voir toute notre bucket list. Car nous avions appris la leçon après deux semaines et demies express au Vietnam deux ans avant, qui nous avaient laissées sur les rotules tant le rythme était élevé. Mais prises par une tempête dans le sud du Cambodge, nous avons écourté notre séjour au Cambodge et fui vers la Thaïlande.

Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui un itinéraire pour, très précisément, 23 jours au Cambodge.

  • 6 jours à Siem Reap
  • 2 jours entre Kampong Cham et Kratie
  • 4 jours dans le Mondolki
  • 3 jours à Phnom Penh
  • 2 jours entre Kampot et Kep
  • 4 jours sur les îles de Koh Rong
  • 2 jours à Battambang

☞ Lire aussi : carnet de route d’un mois en Asie

itinéraire cambodge

6 jours à Siem Reap

Le 19 juillet et après presque 24 heures de voyage nous posons les pieds à Siem Reap. Il est 14h30 et nous sommes épuisées. Cette première journée se terminera bien vite, avec un riz frit englouti en 10 minutes à 17h30 avant de s’endormir à 18h30. Nos six jours à Siem Reap sont rythmés par trois jours de visites aux temples d’Angkor, en tuktuk ou en vélo. Entre temps, nous allons explorer les alentours : Phnom Krom, le Tonlé Sap et le village flottant de Kampong Phluk . La ville de Siem Reap, sait nous accueillir comme il se doit. C’est vraiment la ville idéale pour commencer ce voyage au Cambodge. Loin de la frénésie de Phnom Penh et parfaite pour se mettre dans le bain avant de plonger au coeur d’un Cambodge moins touristique.

A Siem Reap, nous avons dormi dans deux hôtels : (attention, ce sont des hôtels peu chers et simples, puisque nous voyagions avec un budget de backpackeuses)

  • Yolo Hostel : notre hôtel d’arrivée, nous y avons passé deux nuits. Si la piscine était vraiment sympa, il était excentré et il y avait beaucoup de bruit jusqu’à très tard. Ce n’est pas l’idéal quand on se lève à 4h30 du matin pour voir le lever de soleil aux temples d’Angkor. | 8 la nuit pour deux en chambre privée, avec salle de bain partagée (et rustique)
  • Garden Village Hostel : plus proche du centre et bien plus grand, il nous a tout à fait convenu pour les nuits qui nous restaient. | 6,5 la nuit pour deux en chambre privée, avec salle de bain partagée 

☞ Article à venir : Les incontournables à Siem Reap

siem reap angkor

2 jours entre Kampong Cham et Kratie

Kampong Cham

Kampong Cham est une ville étape incontournable de votre itinéraire au Cambodge si comme nous vous souhaitez rejoindre Kratie ou le Mondolkiri depuis Siem Reap. Nous y avons passé une grosse demie journée. La principale activité était un pont en bambou, qui n’existe plus à ce jour. Nous en avons donc profité pour ralentir le rythme. Au programme : une belle balade sur les bords du Mékong et la visite d’une pagode, suivis d’un bon diner et d’une balade nocturne sur les quais animés avant de reprendre la route le lendemain.

  • Monorom VIP Hotel : un peu plus cher et un peu plus classe qu’à Siem Reap, c’était notre quasi-seule option car l’offre était limitée. Mais nous avons été très satisfaites. | 13 la nuit pour deux en chambre privée, avec salle de bain privée

kampong cham

Kratie

A Kratie, les options de visites sont plus nombreuses. Nous avions lu beaucoup de choses sur les balades en kayak pour observer les dauphins du Mékong. Finalement, on ne nous proposait qu’une excursion en bateau à moteur et nous ne voulions pas. Donc nous avons loué des vélos, puis nous sommes montées sur un bateau en bois et avons passé l’après-midi sur une île au milieu du Mékong. Le soir, nous nous sommes mélangées aux locaux pour tester la street food.

  • Silver Dolphin Guesthouse : bien placée, cette guesthouse propose des excursions et loue des vélos. Si elle n’est pas très confortable, elle fait out à fait l’affaire pour une nuit. | 6 la nuit pour deux en chambre privée, avec salle de bain privée

☞ Article à venir : 2 jours entre Kampong Cham et Kratie, que faire ?

kratie cambodge

4 jours entre Sen Monorom et l’Elephant Valley Project

Après deux jours de voyage, nous atteignons la province du Mondolkiri, où nous allons poser nos sacs à dos pour quatre jours. Nous sommes accueillies par des températures plus fraîches et de la pluie. Elle nous bloque le premier jour mais nous nous rattrapons le deuxième en sillonnant les routes autour de Sen Monorom. De cascades en routes vallonnées, nous profitons de ces paysages intacts de toute civilisation. Les deux jours suivants, nous nous enfonçons au coeur de la jungle pour une des plus belles expériences de notre vie : un volontariat dans un sanctuaire pour éléphants

  • Phanyro Motel : guesthouse très mignonne et confortable, bien située. | 9 la nuit pour deux dans un bungalow privé

☞ Articles à venir : Expérience en volontariat à l’Elephant Valley Projet et Activités pour 4 jours dans le Mondolkiri

sen monorom mondolkiri elephant valley project

3 jours à Phnom Penh

Après une nuit chaotique dans un mini-van de nuit et quelques heures de sommeil dans un café ouvert 24h/24, nous démarrons nos trois jours dans la capitale Khmer. Le retour à la civilisation après deux jours auprès des éléphants est aussi brutal que réconfortant. Les visites s’enchaînent et sont parfois lourdes émotionnellement : Musée du Génocide Tuol Sleng et Killing Fields. Puis Palais Royal et multiples temples et pagodes. Nous prenons également le temps de nous plonger au coeur des marchés animés, de marcher sur les bords du Mékong une dernière fois et de boire un verre avec vue. La douce frénésie de Phnom Penh nous rappelle Ho Chi Minh. 

  • RS III Hostel : l’auberge de jeunesse est située à deux pas du Palais Royale. Dans une rue calme, mais aux alentours animés, c’est l’endroit parfait pour un séjour à Phnom Penh | 10 la nuit pour deux dans un dortoir pour 8 femmes avec salle de bain dans le dortoir.

☞ Article à venir : Les incontournables pour 3 jours à Phnom Penh

phnom penh vue

2 jours entre Kampot et Kep

Arrivées dans le sud du Cambodge, une tempête nous attendait. Nous devions passer deux jours à Kampot, puis deux jours à Kep et une journée sur Rabbit Island. Finalement nous avons passé une journée à Kampot et une à Kep, juste le temps de voir les incontournables. Il pleuvait environ 22 heures sur 24, une situation difficilement supportable. Alors après deux jours à conduire un scooter sous la pluie nous avons plié bagages et continué la route. Sur ces deux jours nous avons quand même été une demie journée dans une plantation de poivre, voir le secret Lake et ses paysages mystérieux sous la brume. Puis nous avons visité le marché au crabes de Kep. On imagine que cette station balnéaire doit être bien plus agréable quand il fait beau. 

  • Birds Nest : malgré la bonne localisation de cette auberge, nous avons eu une expérience mitigée. | 9 la nuit pour deux dans une chambre privée  avec salle de bain commune

☞ Article à venir : 2 jours entre Kampot et Kep : activités et incontournables

kampot cambodge itinéraire

kep cambodge

4 jours sur les îles de Koh Rong

Koh Rong et Koh Rong Samloem sont supposées être le paradis du Cambodge. Les images de cartes postales des îles asiatiques version Khmer. Nous n’avons pas eu le plaisir de voir cette version là des îles. Si la tempête n’avait pas été en train de sévir, nous aurions vu le sable fin et le calme d’une mer transparente. Mais nous avons eu des remous, des algues et du sable mouillé. Malgré tout, nous avons passé 4 jours en mode farniente. Entre deux averses nous nous sommes baignées, car malgré la pluie il faisait chaud et l’eau était très agréable. Et nous avons beaucoup lu en écoutant le bruit des vagues.

  • White Rose Guest House : située sur Koh Toch Beach où tout est animé, au dessus d’un bar-restaurant. C’était assez rustique mais très bien pour deux nuits |  8 la nuit pour deux dans une chambre privée  avec salle de bain commune
  • Sweet Time Bungalows : des petits bungalows situés sur la plage de Saracen Bay, absolument parfait ! |15 la nuit pour deux dans un bungalow privé avec salle de bain privée

☞ Article à venir : Îles de Koh Rong, 4 jours de farniente

koh rong cambodge itinéraire

2 jours à Battambang

La dernière étape de cet itinéraire au Cambodge nous a conduit à Battambang. Il nous fallait remonter dans le nord afin de passer la frontière Thaïlandaise, donc nous avons terminé notre périple ici. C’est après 18h de trajet depuis Koh Rong Samloem que nous sommes arrivées à Battambang. La météo était à nouveau clémente et nous en avons profité pour faire du vélo de temples en temples. Nous avons aussi réservé un cours de cuisine et visité le marché central, aspirant son ambiance et ses odeurs dès 9h du matin. Puis nous avons conclu notre séjour à Battambang et au Cambodge, en allant observer le bal des chauves souris à Phnom Sampov.

  • The Blue Guest House : très bien située, propre à souhait et avec un personnel adorable, nous avons adoré ! | 9 la nuit pour deux dans un bungalow privé avec salle de bain privée

☞ Article à venir : Toutes les activités pour 2 jours à Battambang

battambang cambodge

 

Vous avez aimé cet article d’itinéraire au Cambodge ? Partagez le sur Pinterest et vos réseaux sociaux favoris !

itinéraire cambodge pinterest 1 itinéraire cambodge pinterest 2 itinéraire cambodge pinterest 3

 

Envie de voir le Cambodge sous toutes ses coutures ? Visionnez la vidéo de mon séjour !

Comments (2)

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

documentaires voyage netflix

6 documentaires voyage pour s'évader en restant chez soi

1 avril 2020

Article suivant

podcasts voyage

6 podcasts voyage pour s'évader restant chez soi

8 avril 2020